Le guindeau est à la fois un élément de confort et de sécurité à avoir à bord de son bateau. Il vous permet de mouiller en toute sérénité, sans vous poser la question de savoir si vous allez réussir à relever votre ancre, et à quel prix. Pouvoir mouiller et relever son mouillage rapidement et facilement fait aussi partie de la sécurité puisque vous devez pouvoir quitter un mouillage sans difficultés si besoin.
Pourquoi utiliser ce guindeau LOFRANS X2 ?
Ce guindeau électrique vertical 1000 W est fabriqué en bronze chromé. Il est doté d'une boîte de vitesse en aluminium marin anodisé et de roulements à billes étanches en acier inoxydable. L'ensemble de ces matériaux garantissent une meilleure fonctionnalité et zéro entretien.
Un compteur à chaîne pourra être installé pour vous permettre de savoir quelle longueur de chaîne vous avez largué. Ce guindeau vertical X2 inclut une commande manuelle pour que la chaîne ou le cordage puissent être récupérés manuellement en cas de défaillance de la fonction électrique.
Ce guindeau accepte une chaîne de 10 mm et un cordage de 14 mm. Il est doté d'un moteur électrique très résistant et étanche IP67 conçu pour un usage intensif. Petit et compact, il n'intègre pas de poupée et pourra ainsi être installé facilement sur le pont de votre bateau.
Comment installer son guindeau vertical ?
Quelques pré-requis sont nécessaires à l'installation de votre guindeau :
- Vous devez l'installer de telle sorte que vous puissiez garantir une inclinaison de la chaîne inférieure à 5 degrés
- Le guindeau doit être installé de manière strictement parallèle au plan de pont. Si ce n'est pas le cas, vous devez installer un système pour compenser l'éventuelle différence
- Vous devez laisser au minimum 30 cm dans la baille, entre le sommet de l'amas de la chaîne et le pont
- Pour les navires en aluminium, il faut isoler le guindeau du pont avec un système non-conducteur sous peine de voir apparaître un phénomène d'électrolyse qui endommagera le guindeau.
Le guindeau vertical X2 est fourni avec son gabarit de perçage pour faciliter l'installation. Vous n'aurez qu'à positionner correctement ledit gabarit et percer comme indiqué sur le schéma, puis installer le guindeau à l'emplacement formé.
Comment entretenir votre guindeau ?
Une révision annuelle effectuée par un point service agrée est conseillée. Ne pas changer l’huile vous-même. Il est préférable de faire effectuer cette opération lors de la révision annuelle. Il est possible de changer le barbotin vous-même. Concernant l'entretien régulier de votre guindeau, pensez tout d'abord à couper l'alimentation du guindeau avant de débuter. Ensuite, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
- Rincez régulièrement l'unité de pont à l'eau douce
- Vérifier les connexions électriques, les nettoyer et les graisser
- Contrôlez l'épissure sur la chaîne de mouillage
- Contrôler l'usure du barbotin
Caractéristiques :
- Materiau : bronze chromé et inox
- Tension : 12V
- Puissance : 1000 W
- Barbotin mixte
- Ø de chaine : 10 mm
- Ø de cordage max : 14 mm
- Poupée : non
- Poids : 23 kg
- Puissance : 1000W
- Vitesse de remontée : 20 m/min
- Vitesse de remontée max : 40 m/min
- Force d'arrachage : 1000 kg
- Taille de bateau : 7 à 14 m
- Moteur IP66
- Garantie 3 ans (sauf la partie électrique, garantie 2 ans)
- Livré avec relais de puissance et émetteur pour compteur de chaîne séparé