Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais plutôt parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit, et qui lui permettent de se déplacer. Un voilier a ceci de particulier qu'il se meut à l'interface de deux fluides, l'air et l'eau. Et si le plaisancier a souvent - à raison - le nez sur ses voiles, il lui est moins aisé de percevoir ce qui se passe sous la ligne de flottaison. Et pourtant. Faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour qu'il aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse, implique de comprendre ce qui se joue autour de la carène et de ses appendices
-quille ou dérive et gouvernail. Sans s'intéresser à ces phénomènes, difficile de comprendre ce qui a présidé à la conception d'un voilier particulier, d'en interpréter les caractéristiques, d'en déduire le comportement à la mer et la façon de le mener, que l'objectif soit la performance pure, une navigation sûre, ou simplement le confort et l'agrément.
Il n'y a rien là-dedans de véritablement ardu ni de trop abscons, il s'agit au contraire d'un univers passionnant, et d'un pan de la connaissance maritime dont le navigateur soucieux de progresser et de naviguer en bon marin ne saurait se tenir à l'écart. L'auteur met avec pédagogie toutes ces notions à la portée du plus grand nombre, en illustrant son discours de nombreux schémas et dessins particulièrement parlants.
Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course-croisière et de croisière rapide, et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.
Caractéristique :
Auteur : Charles BERTRAND Parution : 25/11/2014 Nombre de pages : 82 pages
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https://www.uship.fr/librairie/technique-de-navigation/technique-de-navigation-1/comment-marchent-les-voiliers-30855.html34795COMMENT MARCHENT LES VOILIERShttps://mage-media.uship.fr/media/catalog/product/3/0/30855-30855-image_p-30855.png20.520.5EURInStock/Librairie/Librairie/Technique de navigation/Librairie/Technique de navigation/Technique de navigation <h3><span style="font-weight: bold;">Comment marchent les voiliers</span><br></h3><br>Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais plutôt parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit, et qui lui permettent de se déplacer. Un voilier a ceci de particulier qu'il se meut à l'interface de deux fluides, l'air et l'eau. Et si le plaisancier a souvent - à raison - le nez sur ses voiles, il lui est moins aisé de percevoir ce qui se passe sous la ligne de flottaison. Et pourtant. Faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour qu'il aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse, implique de comprendre ce qui se joue autour de la carène et de ses appendices
-quille ou dérive et gouvernail. Sans s'intéresser à ces phénomènes, difficile de comprendre ce qui a présidé à la conception d'un voilier particulier, d'en interpréter les caractéristiques, d'en déduire le comportement à la mer et la façon de le mener, que l'objectif soit la performance pure, une navigation sûre, ou simplement le confort et l'agrément.
Il n'y a rien là-dedans de véritablement ardu ni de trop abscons, il s'agit au contraire d'un univers passionnant, et d'un pan de la connaissance maritime dont le navigateur soucieux de progresser et de naviguer en bon marin ne saurait se tenir à l'écart. L'auteur met avec pédagogie toutes ces notions à la portée du plus grand nombre, en illustrant son discours de nombreux schémas et dessins particulièrement parlants.
<br><br>Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course-croisière et de croisière rapide, et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.
<br><br><span style="font-weight: bold;">Caractéristique :
</span><br><br>Auteur : Charles BERTRAND<br>Parution : 25/11/2014<br>Nombre de pages : 82 pages<br>00add-to-cartMedia DiffusionCentralisationNon
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