Fonctionnement du système Hammar MA1 :
Lorsque que le gilet, donc le système de déclenchement est immergé à plus de 10cm sous l'eau, une soupape hydrostatique s'ouvre et l'eau entre en contact avec l'élément hydrosensible, qui actionne un ressort poussant lui-même une aiguille dans la cartouche, gonflant ainsi le gilet. Ce système permet d'atteindre la flottabilité maximale en quelques secondes. Le gros avantage de ce système est qu'il ne se déclenchera pas même si vous recevez des vagues ou des embruns importants. De même, il est insensible à l'humidité ambiante : aucun risque de retrouver son gilet gonflé dans son bateau si l'intérieur de celui-ci était un peu humide !
Le système MA1 est livré avec la tête de percussion prévissée sur la bouteille pour un maximum de sécurité.
Quand dois-je remplacer mon système de gonflage ?
La date limite de validité de ce kit est inscrite sur le percuteur. Une fois cette date dépassée, vous devez impérativement procéder au changement du kit.
En ce qui concerne la bouteille de gaz, il faut surtout vérifier que la bouteille de CO2 ne présente pas d'oxydation visible. Vous pouvez également la peser quand elle est neuve, puis la peser une fois par an par exemple afin de vérifier que son poids n'a pas diminué. Ce sera un bon indicateur vous permettant de vérifier que la bouteille de gaz n'est pas poreuse, et donc en bon état de fonctionnement.
Si vous avez le moindre doute sur le bon état de votre système de gonflage, n'hésitez pas à l'emmener dans l'un de nos magasins USHIP afin que l'on vous dise s'il faut changer ou non le système.
Comment changer mon système de gonflage Hammar ?
Ces kits sont assez faciles à changer. Il suffit pour cela de retirer le système de percussion au moyen de la clé fournie, en opérant un quart de tour dans l'encoche prévue à cet effet. Retirez ensuite l'autre partie du déclencheur ainsi que la bouteille de gaz de l'intérieur du gilet. Replacez ensuite la partie neuve dans le gilet et venez clipsez dessus la partie supérieure du percuteur.
Lors de cette opération, veillez bien à ne pas tirer par inadvertance sur la tirette manuelle, qui pourrait alors déclencher l'ensemble du système.
Ce kit comprend :
- 1 percuteur jaune Hammar MA1
- 1 cartouche de 38 g de CO2, pour gilet de 180-190 N
Récipient sous pression -- Ces produits sont conservés sous pression