Comment caréner son bateau ?

Comment caréner son bateau ?

Tous les ans, pour entretenir votre bateau, vous le sortez de l’eau à la fin de l’été ou avant que la saison ne redémarre.

Votre mission avant de passer votre antifouling : caréner votre bateau.

Le carénage consiste à entretenir, nettoyer, inspecter et réparer les œuvres vives de votre coque, qui se situent sous la zone de flottaison, pour le maintenir en bon état et améliorer ses performances.

 

Le matériel nécessaire :

 

  • Nettoyeur haute pression
  • Papier à poncer à l'eau et à sec
  • Ciré
  • Bottes
  • Lunettes
  • Masque
  • Gants
  • Combinaison
  • Enduit époxy
  • Raclette
  • Primaire antifouling

 

Les étapes pour un carénage réussi

 

Étape 1 : Sortir votre bateau de l’eau et trouver la zone pour caréner 

 

Vous devrez d’abord sortir ou faire sortir votre bateau de l’eau, car vous ne pouvez pas caréner dans l’eau ou sur une cale de mise à l’eau.

Ne pouvant pas caréner n’importe où, il faut une aire de carénage qui est adaptée et équipée pour récupérer les eaux usées.

Lors du carénage de votre bateau, de nombreuses substances polluantes se déversent dans l’eau (hydrocarbures, substances toxiques ou particules de peintures).

C’est pourquoi le carénage « sauvage » est légalement interdit. 

Vous pouvez vous référer aux articles de lois suivants :

  • L216-6 du Code l’environnement : « Le fait de jeter, déverser ou laisser s’écouler dans les eaux superficielles, souterraines oules eaux de la mer dans la limite des eaux territoriales, directement ou indirectement, une ou des substances quelconques dont l’action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune, [... ] est puni de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende »
  • L2132-3 du Code général de la propriété des personnes publiques
  • L5335-2 du Code des transports

Pour connaître les aires de carénage autorisées, vous pouvez demander à la capitainerie de votre port d’attache, votre magasin Uship ou consulter la carte proposée par le gouvernement :

 

Étape 2 : Le nettoyage de votre coque

 

C’est maintenant le moment de passer à l’action alors, protégez-vous à l'aide de vos bottes et de votre ciré.

Il faudra d’abord passer un coup de nettoyeur haute pression sur la surface en gardant une distance de 20 à 30 cm de votre coque. Évitez de passer le nettoyeur haute pression sur la partie non immergée de votre bateau, si la pression est trop forte, vous risqueriez d’abimer votre laque et votre gelcoat s’ils ont été fragilisés pendant la saison.

Si certains mollusques résistent à cette étape, vous pouvez vous munir d’un grattoir pour les enlever. Vous pouvez terminer par un ponçage sur surface humide avec un abrasif à l’eau assez fin pour enlever les dernières traces.

 

Étape 3 : Contrôler les usures de vos pièces et changez-les si nécessaires

 

Pensez à contrôler l’ensemble des pièces se situant sur la carène : le safran, les passes, la coque, la dérive, le propulseur…

Vous pouvez à ce moment changer ces pièces si elles sont usées ou endommagées. 

Pourquoi contrôler son arbre d'hélice ?

Si vous possédez un arbre d’hélice, il est important de vérifier que l’hélice est bien graissée, qu’il n’y a pas de jeu dans l’arbre avant de le poncer.

Vous devrez également changer tous les ans l’anode. Vous devrez appliquer un antifouling dédiée à l’arbre en laissant un endroit non peint pour l’anode afin que la conduction entre l’anode et l’arbre s’effectue correctement.

 

Étape 4 : Inspection du bateau et petites réparations

 

À partir de cette étape, protégez-vous avec gant, masque, lunette et combinaison.

En inspectant minutieusement la carène de votre bateau, vous pouvez remarquer des petites éraflures, traces de chocs ou fissures peu profonde. Après un ponçage et nettoyage à l’acétone de ces dernières, appliquez un mastic époxy (ou enduit époxy) à prise rapide avec une raclette en le lissant bien. Une fois l’enduit sec, poncez pour lisser la surface.

La plupart du temps, vous pourrez également utiliser ces produits pour votre quille. Poncez-la pour qu’elle soit parfaitement lisse.

Vos fissures ou vos impacts semblent profonds ou étendus ? En cas de doute sur la méthode à appliquer, consultez votre magasin Uship. Il vous aidera à savoir quel produit utiliser et/ou s’il est nécessaire pour votre bateau de passer dans les mains d’un professionnel. 

Vous remarquez un ensemble de cloques, bulles sur les œuvres vives de votre bateau ?
Vous pensez qu'il s'agit surement de l'osmose. Dans ce cas, il sera également essentiel de montrer votre bateau à un professionnel qui vous aidera à déterminer si :

  • Il a de l'osmose sur votre bateau et quelle est son ampleur
  • Il est nécessaire d'effectuer un traitement contre l'osmose

Principe de l'osmose

Sur un bateau, le gelcoat n'est pas totalement étanche. L'eau qui s'y infiltre se propage jusqu'à la résine, provoquant une hydrolyse et produisant un liquide ayant l'odeur de vinaigre (acide acétique). Le premier symptôme visible est la formation de cloques. Le traitement doit être effectué après élimination du gelcoat et sur une carène parfaitement sèche (environ 6 mois). On appliquera un système à base d'époxy non solvanté.

Les températures de mise en œuvre des produits, les épaisseurs, les intervalles de surcouches et l'hygrométrie devront être scrupuleusement respectés.

Certains de nos magasins USHIP sont également centre de traitement d'osmose, n'hésitez pas les contacter : Trouver mon magasin USHIP

 

Étape 5 : Application du primaire

 

Si vous ne comptez pas mettre un primaire sur l’intégralité de vos œuvres vives, recouvrez au moins les parties que vous avez enduites au mastic ainsi que les parties qui ne possèdent plus de primaire et d’antifouling.

Vous êtes maintenant prêt pour appliquer votre antifouling avant de remettre à l’eau.

 

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