Choisir son équipement individuel de flottabilité

Choisir son équipement individuel de flottabilité

Avant toute chose, il est nécessaire de bien faire la différence entre une aide à la flottabilité et un gilet de sauvetage.  Il est également important de bien connaître les différents types de gilets de sauvetage pour affiner votre choix d’équipement en fonction de votre programme de navigation, votre morphologie et de votre budget.

 

Quelle est la différence entre un gilet à la flottabilité et un gilet de sauvetage ?

 

L’aide à la flottabilité, par définition, ne sert qu'à aider une personne consciente et sachant nager, à flotter en cas de chute à la mer. Ils sont constitués de bloc de mousse protégé par une enveloppe en tissu résistant. Les aides à la flottabilité sont réservées à un usage sportif et/ou de loisirs et ont une flottabilité de 50 newtons. Elles sont obligatoires pour une navigation de 300 m à 2 milles nautiques d’un abri.

 

Le gilet de sauvetage gonflable, lui, doit impérativement répondre à trois critères : protéger, aider à repérer et à secourir.

  • •   Protéger : Dans le cas où une personne tombe à l’eau inconsciente (après un choc, un malaise, ou autre) l’équipement doit pouvoir se déclencher automatiquement, et permettre le retournement de la personne sur son dos afin d’assurer le dégagement des voies respiratoires et ainsi diminuer les risques de noyades.
  • •   Aider à repérer : L’équipement se doit d’être de couleur vive (orange ou jaune en général), et être couplé à une lampe de détresse, un sifflet et des bandes rétro réfléchissantes. Cela permet d’optimiser le repérage de la personne de jour comme de nuit.

  • •   Secourir : Les personnes à bord doivent être en mesure de pouvoir remonter la personne tombée à l’eau grâce à des éléments de prise en main rapides et suffisamment résistants.

 

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Bon à savoir

Vous pouvez ajouter des moyens de remontée à bord (ex : échelle de secours) si votre bateau n'en comporte pas. (tous les bateaux construits après le 1er mai 2015 en ont obligatoirement une à bord).

 

Quels sont les différents systèmes de gilets de sauvetage gonflables ? 

 

Il existe également des brassières de sauvetage à flottabilité permanentes ci-dessous en forme de plastron. Peu ergonomiques, elles sont rarement utilisées en navigation et plutôt destinées au transport et à l’évacuation de passagers.

 

Ces gilets de sauvetage, varient par leur forme (classique ou ergonomique) et leur mode de déclenchement. On distingue trois systèmes de gonflage différents :

  • •   Manuel : Le déclenchement du gonflage du gilet se fait en tirant sur la manette de percussion qui va pousser une aiguille dans l'extrémité de la cartouche et ainsi permettre la libération du CO2. Une alternative économique mais qui n’assure pas la sécurité d’une personne tombée à l’eau et inconsciente.
  • •   Hydrostatique : Le système de gonflage Hammar s’articule comme suit : lorsque le déclencheur subit une immersion à plus de 10 cm de profondeur, la soupape hydrostatique s’ouvre et entre en contact avec l’élément hydrosensible. Celui-ci actionne la percussion de la cartouche et le gilet se gonfle immédiatement.
  • •   Pastille de sel ou cellulose : Ce système est le plus rapide en termes de déclenchement. Il est composé d’un élément hydrosensible en cellulose ou en sel, qui, au contact de l’eau, libère un mécanisme qui gonfle instantanément le gilet.

 

Il existe également des brassières de sauvetage à flottabilité permanentes ci-dessous, en forme de plastron, elles sont destinées au transport et à l’évacuation de passagers. Elles sont stockées dans des coffres prévus à cet effet. 

Brassière et gilet en mousse

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Gilet de sauvetage : Quelle est la réglementation à suivre pour garantir votre sécurité en mer ? 

 

Des équipements de flottabilité individuels (EFI) adaptés à chaque type de navigation

 

D'après la Division D240 qui réglemente l’armement de sécurité des bateaux battant pavillon français, chaque personne embarquée doit obligatoirement disposer d’un équipement individuel de flottabilité (gilet de sauvetage) adapté à la distance d’éloignement d’un abri et à la morphologie des personnes embarquées. Le chef de bord doit s’assurer que chaque personne possède bien son équipement. Cet équipement peut être en mousse ou gonflable.

Les équipements individuels de flottabilité (EIF) sont désormais classés selon trois niveaux de performance : 50, 100 et 150 et sont ainsi classés en fonction de leur capacité de flottabilité, mesurée en newtons (N) :

  • •   Navigation basique : performance 50 au moins (aide à la flottabilité) pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri
  • •   Navigation côtière : performance 100 au moins (gilet de sauvetage) pour une navigation jusqu’à 6 milles d’un abri (emport de gilet de 100 N ou port de gilet de 50 N)
  • •   Navigation hauturière : performance 150 au moins (gilet de sauvetage) pour une navigation toutes zones (à plus de 6 milles d’un abri)
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Bon à savoir

Les enfants de 30 kg maximum doivent porter un EIF de performance 100 au moins en permanence quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri.

Ce classement permet de choisir l’équipement en fonction du poids de l’utilisateur et du type de navigation. Voici quelques exemples de la flottabilité minimale exigée :

  • •   Pour un EIF de niveau de performance 50, un enfant de 30 kgs devra porter une aide à la flottabilité de 35 minimum
  • •   Un pour un EIF de niveau de performance 50, un enfant de 30 kgs devra porter une aide à la flottabilité de 35 minimum
  • •   Pour un EIF de niveau de performance 150, un adulte de 65 kgs devra porter un EIF de 130 minimum

 

Chaque niveau de flottabilité est conçu pour répondre aux exigences de sécurité spécifiques selon la distance à laquelle vous naviguez. Plus vous vous éloignez de la côte, plus la flottabilité nécessaire augmente pour garantir une meilleure prise en charge en cas de chute à l’eau.

 

Important

La Division D240 fournit un guide pour le choix de l’équipement en fonction du poids de l’utilisateur et de la norme NF EN ISO 12402, détaillé dans l'annexe 240-A4 : Télécharger l'annexe 240-A4

 

Normes ISO et marquage CE : des gilets de sauvetage fiables

 

Tous les équipements de flottabilité individuels doivent respecter la Norme ISO 12402 et porter un marquage CE ou "barre à roue". Et depuis le 1er janvier 2011, les brassières de sauvetage approuvées marine marchande française (MMF) ne sont plus autorisées à bord. Assurez-vous donc que votre gilet est conforme aux normes en vigueur pour garantir sa sécurité.

 

Dispositifs de repérage et d’assistance à la personne tombée à l’eau 

 

À partir de la navigation côtière (entre 2 et 6 milles d’un abri), un dispositif de repérage et d’assistance pour personne tombée à l’eau est obligatoire. Des dispositifs comme la bouée fer à cheval ou la bouée couronne doivent être présents à bord. Ces dispositifs ne peuvent pas être remplacés par un EFI en dessous de 6 milles, même si ce dernier est équipé d’un dispositif lumineux.

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Combinaison de protection : un substitut pour les équipements de flottabilité 

 

La combinaison de protection peut également remplacer l’équipement de flottabilité individuel si elle est portée en permanence. ll protège le torse et l’abdomen. Jusqu’à 2 milles d’un abri, elle doit offrir une flottabilité positive et un minimum de 50 N.

Pour les VNM (véhicules nautiques à moteur), un équipement en néoprène de 2 mm d’épaisseur minimum (short ou combinaison intégrale) minimum pour tous les pratiquants (conducteur et passager(s).

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Comment entretenir son gilet de sauvetage ? 

 

Le gilet de sauvetage est un équipement indispensable et obligatoire à bord. Il peut vous sauver la vie ! Il est donc indispensable de l’entretenir et de s’assurer de son bon fonctionnement très souvent.  Il est recommandé de vérifier leur état à chaque début de saison et de tester leur mécanisme de gonflage, surtout pour les modèles automatiques à pastille de sel. Il est également conseillé de les rincer régulièrement, particulièrement après une utilisation en mer, pour éviter l’accumulation de sel qui pourrait altérer leur efficacité.

Pour plus d'informations sur l'entretien de votre gilet, consultez notre article de blog : Comment entretenir son gilet de sauvetage ?

 

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