Quel antifouling choisir pour son bateau ?

Quel antifouling choisir pour son bateau ?

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En pleine mer ou au ponton, votre bateau est immergé dans l’eau : au fil du temps, un ensemble de végétaux et d’animaux viennent se coller sur la surface mouillée de votre coque. Algues, moules et coquillages se développent sur les œuvres vives de votre bateau, réduisant votre vitesse de navigation et augmentant votre consommation de carburant. Pour éviter ce problème, il convient de peindre la coque de votre embarcation avec une peinture marine spéciale appelée « antifouling ». Voici quelques conseils qui vont vous aider pour choisir l’antifouling qui correspond à votre type de bateau.

 

Qu’est-ce que l’antifouling ?

 

Il s’agit d’une peinture antisalissure qui libère des toxines (biocides), la plupart du temps, à base d’oxyde de cuivre capables de freiner la prolifération de végétaux marins comme les algues et les coquillages. Cette peinture protège toutes les surfaces immergées du bateau et empêche le dépôt de salissures sur la coque. Dès lors que le bateau est dépourvu de cet ensemble de végétaux, il est plus rapide et moins gourmand en carburant. La coque de votre bateau se trouve bien mieux protégée lorsqu’un antifouling est appliqué.

Bateau sur l'aire de carénage avant de refaire l'antifouling
Bateau moteur ou voilier en hivernage

 

Les différents types d’antifoulings 

 

Les critères de choix de mon antifouling

 

Voici les questions à se poser pour choisir l’antifouling de son bateau :

  • Ai-je déjà un antifouling sur ma coque ?
  • Quel est le type de coque de mon bateau ?
  • À quelle vitesse je navigue ?
  • Suis-je dans une zone à fort courant ?
  • Est-ce que mon bateau sort souvent de l’eau ?
  • Est-ce que je navigue beaucoup avec mon bateau ?
  • Est-ce que mon bateau échoue ?

 

Que faire lorsqu’on a déjà un antifouling appliqué sur son bateau ?

 

  • On peut appliquer un antifouling à matrice dure sur un antifouling à matrice dure et un antifouling à matrice érodable sur un antifouling à matrice érodable ou à matrice dure.
  • En revanche, on ne peut pas appliquer un antifouling à matrice dure sur un érodable. Pour changer de matrice, il faut ôter l’ancien antifouling et réappliquer un primaire antifouling.

 

L’antifouling érodable

 

Caractéristiques :

 

L’antifouling érodable présente un taux élevé de résine soluble. Cette peinture marine présente l’avantage de toujours laisser une couche active de biocides, même si le film de peinture s’use au frottement de l’eau sur la carène. La surface reste alors lisse et l’accumulation des couches d’antifouling sur la coque est réduite. De plus, la saison suivante, il suffit d’appliquer directement une couche de rénovation sans obligatoirement réaliser un ponçage intermédiaire.

 

Dans quel cas l’appliquer ?

 

  • Vous pouvez l’appliquer sur un primaire, sur un antifouling à matrice dure ou sur un antifouling à matrice érodable.
  • Convient à tous types de coques sauf aluminium.
  • Seuls quelques produits conviendront pour les coques aluminium, nous y reviendrons dans une partie dédiée.
  • Pour les bateaux ayant une vitesse inférieure à 25 nœuds, voire 40 nœuds pour certaines formules.
  • N’est pas recommandé lorsque vous êtes dans une zone à fort courant lors de vos navigations, au mouillage ou au port.
  • Le bateau ne doit pas sortir de l’eau régulièrement.
  • Le bateau navigue régulièrement.
  • Le bateau ne doit pas échouer.

Autopolissant et semi-érodable ? Quelle est la différence avec un antifouling érodable ?

 

L’antifouling érodable autopolissant se lisse mieux et présentera donc une meilleure glisse. Quant à l’antifouling semi-érodable, certains fournisseurs l’appelleront antifouling à matrice mixte, il reste dans la catégorie des érodables mais aura une meilleure résistance : la coque restera lisse et la matrice s’érodera moins rapidement.

 

L’antifouling à matrice dure

 

Caractéristiques :

 

L’antifouling à matrice dure est composé d’une base de résine époxy qui contient des biocides. Ces derniers sont libérés lentement dans l’eau et empêchent les organismes marins de se fixer à la coque de votre bateau. Cette peinture insoluble dans l’eau est très résistante et s’applique en couches.

 

Dans quel cas l’appliquer  ?

 

  • Vous pouvez l’appliquer sur un primaire ou sur un bateau ayant déjà une matrice dure uniquement.
  • Convient à tous types de coques sauf aluminium.
  • Convient pour les bateaux naviguant à tout type de vitesse.
  • Peut-être utilisé lorsque vous êtes dans une zone à fort courant.
  • Le bateau peut être sorti de l’eau si le stockage hors de l’eau ne dure pas longtemps, au maximum un mois.
  • La fréquence de navigation n’est pas un paramètre pour l’antifouling à matrice dure.
  • Le bateau peut échouer.
  • Il est conseillé lorsque vous naviguez dans les eaux chaudes.

 

Retrouvez les conditions d’applications des antifoulings à matrice dure ou érodable en fonction des critères de votre bateau et de votre navigation

 

Tableau choix antifouling

Antifouling érodable

Retrouvez tous nos antifoulings érodables

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Antifouling à matrice dure

Retrouvez tous nos antifoulings à matrice dure

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L’antifouling pour coque en aluminium

 

Quand il est mélangé au cuivre, l’aluminium crée une réaction chimique qui le corrode totalement. Il faut donc éviter à tout prix de mettre un antifouling classique, contenant de l’oxyde de cuivre, au contact d’une coque en aluminium.

C’est pour cela qu’il existe des antifoulings spécifiques pour une application sur coque d’aluminium. Ils ne contiennent pas d’oxydes de cuivre, mais du thiocyanate de cuivre pour la plupart, ou pas de cuivre du tout.

Pour vos coques aluminium, il faut appliquer un antifouling dédié uniquement après avoir appliqué une bonne couche de primaire pour protéger la coque et améliorer l’accroche de votre antifouling.

Les antifoulings pour coque alu sont des matrices semi-érodables et répondront aux mêmes critères que ces dernières.

Il existe peu d’antifouling dédié à ce type de coque à destination des particuliers, néanmoins ces derniers couvrent la majeure partie des besoins.

Certains ne sont vendus qu’aux professionnels, si les antifoulings proposés ne semble pas correspondre à vos critères, nous vous invitons à vous rapprocher de votre magasin Uship.

 

L’antifouling pour semi-rigide et pneumatique

 

L’antifouling sur les semi-rigides n’est pas obligatoire, car souvent, ce type de bateau sort de l’eau, il vous suffira donc de nettoyer votre carène et vos boudins après chacune de vos sorties.

Si vous souhaitez laisser vos semi-rigides dans l’eau, vous devrez peut-être envisager de mettre un antifouling dédié pour protéger carène et boudins des salissures. L’antifouling pneumatique est une base de matrice dure, mais avec des propriétés élastiques.

Il est compatible avec le PVC, l’hypalon et le néoprène.

 

Les antifoulings pour les appendices de votre bateau

 

Il existe aussi d'autres antifoulings conçus pour des applications très spécifiques en fonction du support d'application. Votre coque n’est pas la seule à avoir besoin d’antifouling, les appendices qui sont immergés en ont besoin pour éviter que les organismes marins viennent se coller. Il existe des antifoulings spécifiques pour :

  • les sondes : si votre sonde n’est pas protégée avec antifouling spécialement conçu pour, vous risquez de perdre en qualité.
  • les hélices et les embases : pour ne pas altérer l’efficacité de ses appendices et augmenter leur longévité : un antifouling dédié est idéal. Vous aurez des antifoulings qui font les hélices et les embases ou certains seront dédiés à l’une ou l’autre partie. Avec ce type d’antifouling, vous pourrez aussi protéger votre arbre d’hélice, vos flaps, vos propulseurs d’étrave ou encore vos z-drives.

 

Comment calculer la quantité d’antifouling ?

 

Pour calculer votre antifouling, il vous faut connaître la surface de la carène de votre bateau, le nombre de couches et le pouvoir couvrant de l’antifouling choisi.

Vous l’aurez compris, l’application d’un antifouling est indispensable et vous aurez besoin de connaitre certains critères précédemment énoncés pour le choisir.

Si après cet article, vous avez encore des doutes quant à son choix, vous pouvez contacter notre conseiller technique ou l’un de vos magasins Uship qui vous guidera.

 

Sinon, vous êtes prêt pour son application ! Consultez nos articles de blog pour vous aider :

 

Carener son bateau
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Appliquer son antifouling
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