Nous appeller : 02 97 24 20 25
En pleine mer ou au ponton, votre bateau est immergé dans l’eau : au fil du temps, un ensemble de végétaux et d’animaux viennent se coller sur la surface mouillée de votre coque. Algues, moules et coquillages se développent sur les œuvres vives de votre bateau, réduisant votre vitesse de navigation et augmentant votre consommation de carburant. Pour éviter ce problème, il convient de peindre la coque de votre embarcation avec une peinture marine spéciale appelée « antifouling ». Voici quelques conseils qui vont vous aider pour choisir l’antifouling qui correspond à votre type de bateau.
Il s’agit d’une peinture antisalissure qui libère des toxines (biocides), la plupart du temps, à base d’oxyde de cuivre capables de freiner la prolifération de végétaux marins comme les algues et les coquillages. Cette peinture protège toutes les surfaces immergées du bateau et empêche le dépôt de salissures sur la coque. Dès lors que le bateau est dépourvu de cet ensemble de végétaux, il est plus rapide et moins gourmand en carburant. La coque de votre bateau se trouve bien mieux protégée lorsqu’un antifouling est appliqué.
Voici les questions à se poser pour choisir l’antifouling de son bateau :
L’antifouling érodable présente un taux élevé de résine soluble. Cette peinture marine présente l’avantage de toujours laisser une couche active de biocides, même si le film de peinture s’use au frottement de l’eau sur la carène. La surface reste alors lisse et l’accumulation des couches d’antifouling sur la coque est réduite. De plus, la saison suivante, il suffit d’appliquer directement une couche de rénovation sans obligatoirement réaliser un ponçage intermédiaire.
L’antifouling érodable autopolissant se lisse mieux et présentera donc une meilleure glisse. Quant à l’antifouling semi-érodable, certains fournisseurs l’appelleront antifouling à matrice mixte, il reste dans la catégorie des érodables mais aura une meilleure résistance : la coque restera lisse et la matrice s’érodera moins rapidement.
L’antifouling à matrice dure est composé d’une base de résine époxy qui contient des biocides. Ces derniers sont libérés lentement dans l’eau et empêchent les organismes marins de se fixer à la coque de votre bateau. Cette peinture insoluble dans l’eau est très résistante et s’applique en couches.
Retrouvez tous nos antifoulings érodables
DécouvrirRetrouvez tous nos antifoulings à matrice dure
Découvrir
Quand il est mélangé au cuivre, l’aluminium crée une réaction chimique qui le corrode totalement. Il faut donc éviter à tout prix de mettre un antifouling classique, contenant de l’oxyde de cuivre, au contact d’une coque en aluminium.
C’est pour cela qu’il existe des antifoulings spécifiques pour une application sur coque d’aluminium. Ils ne contiennent pas d’oxydes de cuivre, mais du thiocyanate de cuivre pour la plupart, ou pas de cuivre du tout.
Pour vos coques aluminium, il faut appliquer un antifouling dédié uniquement après avoir appliqué une bonne couche de primaire pour protéger la coque et améliorer l’accroche de votre antifouling.
Les antifoulings pour coque alu sont des matrices semi-érodables et répondront aux mêmes critères que ces dernières.
Il existe peu d’antifouling dédié à ce type de coque à destination des particuliers, néanmoins ces derniers couvrent la majeure partie des besoins.
Certains ne sont vendus qu’aux professionnels, si les antifoulings proposés ne semble pas correspondre à vos critères, nous vous invitons à vous rapprocher de votre magasin Uship.
L’antifouling sur les semi-rigides n’est pas obligatoire, car souvent, ce type de bateau sort de l’eau, il vous suffira donc de nettoyer votre carène et vos boudins après chacune de vos sorties.
Si vous souhaitez laisser vos semi-rigides dans l’eau, vous devrez peut-être envisager de mettre un antifouling dédié pour protéger carène et boudins des salissures. L’antifouling pneumatique est une base de matrice dure, mais avec des propriétés élastiques.
Il est compatible avec le PVC, l’hypalon et le néoprène.
Il existe aussi d'autres antifoulings conçus pour des applications très spécifiques en fonction du support d'application. Votre coque n’est pas la seule à avoir besoin d’antifouling, les appendices qui sont immergés en ont besoin pour éviter que les organismes marins viennent se coller. Il existe des antifoulings spécifiques pour :
Pour calculer votre antifouling, il vous faut connaître la surface de la carène de votre bateau, le nombre de couches et le pouvoir couvrant de l’antifouling choisi.
Vous l’aurez compris, l’application d’un antifouling est indispensable et vous aurez besoin de connaitre certains critères précédemment énoncés pour le choisir.
Si après cet article, vous avez encore des doutes quant à son choix, vous pouvez contacter notre conseiller technique ou l’un de vos magasins Uship qui vous guidera.