Comment bien choisir son gilet de sauvetage ?

Comment bien choisir son gilet de sauvetage ?

Éléments de sécurité indispensables à bord d’un bateau, les brassières et gilets de sauvetage permettent en cas d’accident d’être repérer et, surtout, d’augmenter vos chances de survie dans l’eau. Chaque gilet possède des spécificités propres à une utilisation et un type de navigation. Dans cet article nous analyserons 3 gilets phares disponibles chez USHIP, dont deux nouveautés 2021 !

Mais avant toute chose, reprenons les bases du fonctionnement d'un gilet de sauvetage.

Les homologations


L'Europe impose des normes strictes pour l'utilisation d'un gilet de sauvetage ou d'une aide à la flottabilité. Tous les gilets de sauvetage doivent donc être agréés CE (ou ISO). Cette information doit être apposée sur l’étiquette de conformité présente sur le gilet. Cela garantit que le gilet a été conçu et fabriqué suivant les normes européennes et/ou internationales en vigueur et qu'il a été approuvé par les autorités compétentes.

Il existe 4 niveaux d’homologation permettant de mesurer l’efficacité d’un gilet en Europe :

• ISO 12402-5 : Flottaison de 50 newtons
• ISO 12402-4 : Flottaison de 100 newtons
• ISO 12402-3 : Flottaison de 150 newtons
• ISO 12402-5 : Flottaison de 275 newtons

En dessous de 100 N, une brassière est considérée comme une aide à la flottabilité
Au-delà des 100 N, il s'agit bien d'un gilet de sauvetage à proprement parler

10 Newtons = 1.01 kg de flottabilité

Le critère principal de ces homologations est la flottabilité des gilets : plus un gilet possédera de Newtons, plus il sera efficace.


pictogramme 50 newtonsType de navigation : voile légère
Distance : jusqu’à 2 miles d’un abri (3.70 km)
Caractéristiques : Aide à la flottabilité, il ne garantit pas le sauvetage, n’assure pas le retournement mais assure le maintien hors de l’eau des parties respiratoires. Ces gilets sont plutôt destinés aux personnes sachant nager ou à proximité d’un poste de secours.


pictogramme 100 newtonsType de navigation : navigation côtière et eau protégé

Distance : jusqu’à 6 miles d’un abri (11.11 km)
Caractéristiques : assure le retournement d’une personne sur le do sans vêtements encombrant (sans ciré, bottes, …)


pictogramme 150 newtonsType de navigation : navigation semi-hauturière et hauturière
Distance : plus de 6 miles d’un abri
Caractéristiques : le gilet de sauvetage garantit le retournement d’une personne inconsciente sauf dans de rare cas (exemple vêtement lourds et encombrants)

pictogramme 275 newtonsType de navigation : navigation hauturière
Distance : plus de 6 miles d’un abri
Caractéristiques : Il garantit le retournement d’une personne inconsciente même avec des vêtements lourds. Ce type de gilet est prévu pour des situations extrêmes, lorsque l’utilisateur est chargé ou habillé de vêtements lourds.

La norme EN ISO 12401 spécifie les exigences de performances, de tailles, de marquage et de méthodes d'essai relatives aux harnais de sécurité de pont et les lignes de vie utilisées sur les bateaux de plaisance.

Les systèmes de percutions

1- Système Hammar, percuteur hydrostatique

Ce système appartient à la marque Hammar, qui possède le brevet pour ce déclencheur. Ce type de déclencheur est donc unique en son genre. Ce système ne se déclenche pas au contact de l’eau à proprement parlé, mais plutôt avec la pression exercée par l’eau sur le système. Il lui faut au minimum 10 cm pour qu’il se déclenche.
Le gros avantage de ce système est qu’il ne se déclenche pas à la moindre vague ou par une pluie battante. La durée de vie des kits Hammar est de 5 ans contre 3 ans pour les UML.
C’est un système un peu plus compliqué à remplacer car la cartouche de CO2 se trouve dans le poumon du gilet de sauvetage. C’est aussi un système plus onéreux que le système UML.

2- Système UML, percuteur à pastille de cellulose


Le système UML Élite système est plus récent et permet de voir si la cartouche de CO2 est correctement en place et fonctionnelle. Le gonfleur automatique UML Pro Sensor Elite® offre une amélioration supplémentaire par rapport au gonfleur automatique UML MK5 : l'utilisateur possède une indication de l'état pour savoir si le percuteur a été activé automatiquement ou manuellement. Ce système de déclenchement offre également l'avantage supplémentaire de voir si la bouteille de Co² a été percée, éloignant la possibilité d'installer accidentellement une bouteille de gaz vide…

Le grand avantage de tous les systèmes UML est l'activation extrêmement rapide du système de gonflage : dans des conditions de fonctionnement normales, le gilet de sauvetage se gonfle entièrement dans les 3 secondes suivant l'immersion du système dans l'eau. La capsule automatique contient un ressort puissant qui est comprimé et maintenu en place à l'aide d'un élément en papier.
Une fois le papier mouillé, il libère le ressort qui pousse un piston vers l’avant permettant de percer la bouteille de Co2.  

Trois gilets à la loupe


gilet uship veleria baltic

Ci-dessus les 3 gilets percutés, de gauche à droite :
gilet Classic 150N Veleria, gilet USHIP 220N et gilet Force 190N Baltic

1 – 150 N Classic de chez Veleria

boucle gilet 150N veleria
Le Gilet Classic est notre gilet entrée de gamme. Ce gilet répond à deux normes en vigueur :

- 12402-3 : 150 Newtons
- 12401 : Harnais de sécurité.

Ce gilet est disponible en systèmes de percution Hammar et UML MK5

dos gilet veleria 150N



Design : sa forme évasée et galbée vous libère les mouvements de la tête et assure une grande liberté de mouvement des omoplates, même avec une grosse veste !

Sa coupe assez haute vous permet d’être à l’aise quand vous êtes assis : le gilet de sauvetage ne vient pas vous comprimer l’estomac.
Le gilet Veleria Classic est à simple bretelle et possède un point de centralisation dans le dos permettant un maintien parfait lors des mouvements. Plat, avec de la mousse, ce maintien ne vous gênera pas si vous êtes assis.


gilet veleria 150N percuté
Technologie : Le gilet Classic de chez Veleria bénéficie d’une boucle de fermeture en plastique très simple d’utilisation. Il vous suffit d’appuyer sur les deux boutons rouges pour déverrouiller le gilet.

La boucle de harnais est en textile, ce qui permet de gagner en poids sans altérer la fonctionnalité du gilet. Le gilet est équipé d’une sous-cutale qui se ferme grace à un petit nœud.
La chambre, lorsque le gilet est gonflé, est de couleur jaune, fluorescente. Le gilet 150N Classic Veleria est équipé d’une canule de gonflage buccal, d’un sifflet, d’une sangle de halage et de bandes réfléchissantes.

Poids minimum de l’utilisateur : 40 kg
Tour de taille : de 80 à 125 cm de circonférence
Garantie : 24 mois


2 – 220N Uship

Le gilet Uship est le meilleur rapport qualité/prix, alliant sécurité et confort. Ce gilet répond à deux normes en vigueur :
- 12402-3 : 220 Newtons
- 12401 : Harnais de sécurité.

Il est disponible en système de percutions Hammar et UML Elite
gilet gonflable automatique uship 220N

Design : Dessin phare chez Uship depuis plusieurs années, ce gilet offre le meilleur rapport qualité/prix de la gamme. Sa forme compacte et évasée libère les mouvements de la tête et des bras pour les manœuvres.
Le gilet USHIP 220N est à simple bretelle et possède un point de centralisation dans le dos, permettant un maintien parfait lors des mouvements. Plat, ce maintien ne vous gênera pas si vous êtes assis.
Le confort est optimisé grâce un col polaire qui supprime les irritations désagréables liées au frottement du gilet dans le cou et permet un bon maintien de la température.

Technologies : le gilet USHIP offre une sécurité maximale grâce à sa flottabilité de 220N. Cette flottabilité importante permet de retourner rapidement l'utilisateur et de maintenir sa tête hors de l’eau en cas d’inconscience, y compris si la personne est habillée chaudement !
Le gilet Uship est équipé d’un système de fermeture en inox et une boucle de harnais en Dyneema. Il bénéficie d’une sous cutale à attache rapide.
Ce gilet de sauvetage USHIP peut également être équipé d’une capuche (12369), obligatoire pour la course au large et permettant d'ajouter encore plus de sécurité à ce gilet déjà très complet.

gilet gonflable uship 220N percuté


La chambre, lorsque le gilet est gonflé, est de couleur jaune fluorescente, très visible. Ce gilet de sauvetage est lui aussi équipé d’une canule de gonflage buccal, d’une sifflet, d’une sangle de halage et de bandes réfléchissantes.

Sur la photo ci-contre, nous pouvons bien voir que la chambre est plus imposante vers le bas, ce qui permet un meilleur maintien du buste hors de l'eau et un retournement rapide du corps.
Ce gilet est adapté à la croisière, la régate et la pêche, aussi bien en côtier qu'en hauturier.


Poids minimum de l’utilisateur : 40 kg

Tour de taille : 55 à 140 cm de circonférence
Garantie : 24 mois


Chaque gilet possède donc des caractéristiques propres à vos loisirs et à leur fréquence. Si vous naviguez plus de 2 mois par an, il est préférable de s’équiper d’un gilet Uship 220N. S'il vous arrive de partir au large pendant plusieurs jours, le Baltic sera idéal. À contrario, si vous naviguez moins de 3 fois par an pour des sorties pêche ou navigations à la journée, le gilet Veleria sera parfaitement adapté.