La traîne à la canne : tout ce qu'il faut savoir !

La traîne à la canne : tout ce qu'il faut savoir !

Dans la sélection USHIP, on retrouve deux modèles de cannes de traîne. Nous les avons choisies car elles sont les alliées indispensables de la pratique de la pêche à la traîne grâce à leur qualité et facilité de mise en œuvre. Mais comment les utiliser au mieux ?

La traîne légère

Il s’agit du combo Tunasaka. Cette canne équipée de son moulinet déjà garni de fil sera l’ensemble parfait pour la recherche des carnassiers pélagiques. Vous pourrez profiter de vos sorties côtières pour rechercher le bar ou loup, le lieu ou la bonite. Avec ce matériel, vous pouvez affronter des poissons allant jusqu’à une dizaine de kilos. Pour équiper votre ligne, nous vous recommandons d’utiliser quelques plumes, suivies d’un leurre terminal plombé (40 ou 60 g) ou à bavette pour faire plonger votre ligne.
Il est préférable de laisser deux mètres de nylon supplémentaires entre les plumes et le leurre terminal pour simuler une chasse, en rajoutant entre ces éléments des émerillons qui facilitent la jonction et limitent le vrillage.




Pour la recherche du bar ou du lieu, votre vitesse de traîne devra se situer en 3 et 5 nœuds, votre leurre terminal pourra alors être un 

leurre dur à bavette ou bien un leurre souple plombé à fort grammage. Le Kerhy Shad de KERFIL existe avec une tête plombée de 85 g.

Vous trouverez également chez USHIP les leurres souples FIIISH.





Les poissons plus rapides que sont les poissons de la famille des thonidés ont des vitesses de chasse plus importantes, vous pouvez donc augmenter votre vitesse de traîne jusqu’à 8 nœuds. Nous vous recommandons d’utiliser en leurre terminal une cuiller métallique ou bien un Flamingos en fort grammage 200 g.





      


Le bon usage du moulinet en 4 étapes

Pour mettre en œuvre votre ensemble de traîne :

1 – Serrez le Frein étoile (3) à mi-course

2- Libérez la ligne avec le levier de débrayage (1), et laissez filer environ 50 mètres pour être à bonne distance de pêche.

3 – Ajustez le frein (3) pour que vous puissiez tirer le fil à la main quand la ligne est en tension pour éviter la casse à l’impact de la touche.

4- Enclenchez le bruiteur (2) pour avoir un signal sonore lors d’une touche, pensez à le retirer pendant le combat.

Note : après la touche, il est préférable de réduire sa vitesse pour limiter la tension sur la ligne et, pour diminuer la durée de combat, vous pourrez resserrer le frein étoile. Attention à ne pas mettre trop de frein, sinon vous risquez une casse. Ce type de moulinet dispose d’une réserve de fil importante qui permet au poisson de prendre de la longueur sans atteindre la tension de rupture du fil. Soyez patient et fatiguez le poisson.

La traîne lourde

Lors de traversées plus longues ou sur certains secteurs géographiques, vous pouvez être amené à rencontrer des poissons aux dimensions plus impressionnantes. Les thonidés sont de retour en nombre dans nos eaux, comme le thon germon par exemple qui peut atteindre de manière courante une trentaine de kilos, mais il y a également les liches et bien d’autres prédateurs de belle taille dès que l’on s’aventure un peu au large. Attention toutefois au thon rouge dont la pêche est réglementée.

Pour cette pêche spécifique de poissons hors normes, il faut un matériel dimensionné pour espérer réaliser une capture. Nous avons donc sélectionné un combo canne + moulinet taillé pour ces combats. Il s’agit de la Kagama équipée du moulinet Tica Oxean 50. Cet ensemble ultra robuste vous permettra d’affronter sereinement le combat avec un poisson du large.

Pour équiper ce combo, nous vous recommandons d’utiliser un nylon en 70 centièmes. La souplesse du nylon permettra d’amortir l’impact de la touche. L’ensemble est livré avec une cuiller de traîne rapide de 200 g. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un Flamingos en 200 g ou des cuillers LF18 200 g (voir ci-dessous).
Sur ce type de pêche, on ne met qu’un seul leurre terminal, de trop nombreux raccords risquant d’entraîner des casses trop fréquentes dues aux nœuds trop nombreux, et la prise de deux spécimens sur la même ligne risquant de s’avérer ardue.



      



Utiliser un moulinet de traîne à deux vitesses

Les moulinets dédiés à la pêche au gros sont équipés d’un mécanisme de démultiplication à double vitesse, une dite de combat et l’autre de récupération. Après un premier sprint, le poisson ayant besoin de récupérer, il faut donc rembobiner rapidement à ce moment. Ensuite, après un ou plusieurs autres sprints, commence le combat à proprement parler. Il faut alors une démultiplication plus importante où l’on ramène moins de ligne mais où l’on fatigue plus le poisson.


Les boutons poussoirs 1 et 2 permettent de passer de la petite à la grande vitesse.

Le moulinet dispose également sur la face opposée à la manivelle d’un cliquet bruiteur que l’on utilisera pour être averti à la touche. Pensez à l’ôter dès que vous prenez la canne en main.

Le levier 3 est le dispositif de réglage du frein. Quand on l’abaisse au maximum, on libère la bobine pour filer la ligne. Quand on le relève jusqu’à la butée, il est en position attente de touche. Une butée haute s’efface quand on appuie dessus pour augmenter la résistance du frein et passer en mode combat.

Le bouton 4 est la molette de réglage de la précontrainte du frein. On la serre ou la desserre pour régler la résistance en position frein de touche.






Trucs et Astuces

Les cannes possèdent sur leur extrémité côté moulinet un cardan, lorsque vous les mettez dans un porte canne équipé d’un axe, cela leur évite de tourner. En conservant toujours le moulinet vers vous, il est plus simple d’intervenir sur celui-ci.

Le talon à cardan permet également de mettre la canne dans un baudrier, il facilitera grandement les phases de combat, surtout sur de jolis poissons.

Pas de précipitation, sur de jolis poissons c’est plus une affaire de patience que de puissance.


Enfin, n’oubliez pas que vous trouverez chez USHIP des porte-cannes pour équiper votre bateau. Pour ces types de pêche, optez plutôt pour du matériel résistant en laiton ou inox, comme les porte-cannes pour tube de balcon, pour tube de rollbar ou à encastrer.

    

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne saison !

Nous remercions chaleureusement M. Rodolphe BAUBION, partenaire sans faille de la société Kerfil, pour la rédaction de cet article.