Nous appeller : 02 97 24 20 25
Quand on entend “naviguer aux Antilles l’hiver”, on se dit immédiatement “quid des cyclones ?”
La saison cyclonique dans les Caraïbes s’étend en moyenne de début Août à fin Novembre. Durant cette période, il est donc recommandé de descendre au Sud de Grenade, vers Trinidad, Curaçao ou le Venezuela (attention à la piraterie dans ce dernier pays : naviguez en escadres). Globalement, il faut éviter d’être à l’Est du 70°W et au Nord du 10°N durant cette période cyclonique. Mais le reste de l’hiver, c’est le bonheur !
Quand on navigue aux Antilles, le phénomènes météo dont il faut particulièrement se méfier c'est l'orage : il peut se former rapidement, provoquer des vents violents et se résorber aussi vite. S’il est important de surveiller les alertes cycloniques, il est aussi primordial de bien savoir décrypter le ciel pour anticiper les formations orageuses.
“L’été, par beau temps chaud et calme, si le temps devient “lourd” en soirée, on s’attend à entendre gronder l’orage sur la zone côtière. Il dure peu et après quelques heures agitées, le temps s’améliore. On les appelle orages de chaleur. D’autres fois, les orages semblent se propager à partir d’un système provenant de la mer, se déplaçant après un épisode de fortes chaleurs : les orages sont alors plus violents.” JY BERNOT.
Equipez-vous de la météo vue du ciel, écrit par un des plus grands spécialistes français en la matière. Il vulgarise pour vous tous les phénomènes météos que vous pouvez rencontrer. Les orages et leur prévision n’auront plus de secrets pour vous ! Et lors d’une croisière aux Antilles, cela peut s’avérer fort utile
Un vent quasiment permanent souffle entre 10 et 35 noeuds toute l’année : c’est l’alizé. Ce flux est presque toujours orienté à la perpendiculaire de l’arc antillais, ce qui permet une navigation travers au vent presque constante si vous remontez ou descendez l’arc. Sous les grains orageux, le vent peut augmenter très significativement, c’est pourquoi il est nécessaire de les anticiper.
En ce qui concerne les conditions de mer, l’arc est directement exposé à la houle de l’Atlantique. La côte au vent (côte Est) est donc le brise lame des Antilles. Globalement, on retrouve une mer peu agitée jusqu’à agitée si les conditions météos sont stables. Petite spécificité locale : il faut s’attendre à rencontrer une mer croisée, plus agitée dans les canaux entre les îles. Ne vous laissez pas surprendre ! Mais pas de panique : sous le vent des îles, la navigation est beaucoup plus paisible, à l’abri du vent et de la mer. Vous y trouverez d’ailleurs des mouillages somptueux.
Une croisière aux Antilles, c’est en général un vrai bonheur : le climat est chaud et venté, la mer peu agitée, l’eau est à 25° au minimum… Et la faune y est luxuriante : il n’est pas rare de voir bondir au loin une baleine à bosse, croiser des nuages de poissons-volants ou naviguer de conserve avec un banc de dauphins...
Il y a entre chaque île environ 40 km, soit un peu plus de 20 miles : de port en port, on obtient des traversées d’une grosse demi-journée selon si l’on passe au vent ou sous le vent des îles et selon les conditions météos.
L’activité par excellence des Caraïbes, c’est le snorkelling ! A chaque escale ce sont des paysages sous-marins différents qui s’offrent à vous… Vous découvrirez des coraux splendides et une foule de poissons et mammifères comme vous n’en avez jamais rêvé ! Alors dès que le bateau est mouillé, n’hésitez pas : plongez !
Le paddle : c’est une activité ludique et facile de mise en oeuvre. Vous trouverez sur notre site une gamme de paddles gonflables et faciles à stocker. Dès que l’occasion se présente, il vous suffit de gonfler la planche et de partir ramer à l’assaut de l’océan turquoise. C’est le mode de déplacement privilégié pour s’approcher des récifs coralliens sans faire de bruit ni endommager les fonds. En plus c’est économique et écologique ! Le paddle sera le meilleur allié de vos escapades en pleine nature.
La bouée tractée : quoi de plus fun que cette pratique ?! Encore une activité ludique et facile de mise en oeuvre : on gonfle la bouée, on l’attache à l’annexe et c’est parti pour une séance pleine d’adrénaline ! Seul petit bémol, il faut une motorisation suffisante pour que l’amusement soit bien présent, et ce n’est pas l’activité la plus écologique qui soit.
La pêche : ludique et pratique, cette activité vous permettra à la fois de vous occuper tout en ramenant de quoi concocter de délicieux repas. Nous vous recommandons pour cela d’emmener une de nos cannes à pêche spéciale thon : à vous les steaks de thon au barbecue… Ou mieux encore, le thon cru à la tahitienne ! Une recette simple et savoureuse : il suffit pour cela de tailler le thon fraîchement pêché en cubes, d’arroser le tout de jus de citron vert et de baies rouges. On laisse ensuite mariner un peu pour que le citron cuise le thon et on déguste : c’est un régal !
Dans cette rubrique, je vais vous présenter tous nos indispensables pour passer une croisière aux Caraïbes confortable, responsable et sans accro !
Le bimini : c’est un indispensable pour les zones ensoleillées comme les Caraïbes. Il vous protégera aussi bien du soleil que de la pluie lors de passages de grains. Alors pourquoi s’en passer ?
Le hammac, c’est le nec plus ultra du confort à bord quand on navigue dans les Antilles l’hiver. Une fois un court délai d'amarinage passé, il vous permettra de profiter de longs après-midi à lire ou faire la sieste… Voire même de passer des nuits à la belle étoile !
Le barbecue/la plancha : ce sont les accessoires idéaux pour les Antilles ! Qui a envie d’aller s’enfermer à l’intérieur pour cuisiner, mourir de chaud et transformer le carré en sauna ? Personne ! Equipez vous plutôt d’un petit barbecue à gaz ou d’une plancha installée sur un des balcons arrière de votre bateau : vous pourrez faire griller les poissons tout juste pêchés en sirotant un ti-punch !
L'anti-moustiques : ces horripilantes petites bêtes ne vous lâcheront pas ! Il vous faudra donc investir dès le début dans un répulsif à moustiques. Nous vous recommandons notre diffuseur à brancher sur une prise 12V. Avec ses 12 plaquettes, vous serez tranquille tout au long de votre croisière aux Caraïbes.
Le lavage à l’eau de mer : en bateau, on n’a pas toujours des ressources d’eau douce infinies. Il vaut donc mieux l’économiser ! Nous vous recommandons vivement la douche à l’eau de mer. Pour cela, il suffit de sauter dans l’eau et ressortir pour se savonner grâce à notre shampoing-douche : biodégradable, il est sans danger pour la faune et la flore marine et spécialement conçu pour fonctionner au contact d’une eau salée. Ensuite, on plonge une nouvelle fois dans la mer et on finit par un rinçage à l’eau douce. Pour un simple rinçage, nous avons le produit qu’il vous faut pour économiser de l’eau et de l'énergie : la douche solaire. Rien de plus simple à mettre en oeuvre : vous la remplissez et vous la posez sur le pont de votre bateau. En une petite heure l’eau a atteint la même température que la mer et se rincer devient un délice ! Attention toutefois à ne pas la laisser trop longtemps au soleil : aux Antilles, ce dernier tape fort et vous pourriez vous retrouver avec une eau trop chaude ; le comble !
Avec ce combo de produits, vous économiserez de l’eau et de l’énergie ! Et quoi de plus agréable que de prendre sa douche au milieu des poissons ?