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Si vous êtes bricoleur(se), vous connaissez déjà les produits de la marque Sikaflex, que ce soit en application marine ou même pour des travaux dans votre maison. Et ce n’est pas pour rien si l’on trouve les produits Sika dans de grandes enseignes de bricolage ou dans tous les magasins d’accastillage : l’entreprise existe depuis plus d’un siècle et propose des produits à haute technicité, simple d’utilisation et performants.
Sika a développé une gamme spéciale marine, dédiée à tous les acteurs du monde marin : plateformes offshore, navires commerciaux et plaisance.
Aujourd’hui, nous décryptons donc pour vous cette gamme marine de chez Sikaflex, dont tous les best-sellers sont en vente chez Uship.
Le mastic 591 de la gamme sika pour bateau est la dernière nouveauté de la marque. Pour parler de manière technique, vous pourrez lire sur la notice du produit qu’il utilise la technologie STP ou Polymère à Terminaison Silane. Si vous non plus cet acronyme compliqué ne vous parle pas, sachez simplement qu’il s’agit d’un composant chimique qui a deux fonctions : réagir avec un élément extérieur pour faire durcir le composant (c’est la polymérisation) et développer une forte adhésion sur le support d’application. En d’autres termes, ce nouveau mastic colle spécialement conçu pour une application marine bénéficie des dernières technologies en matière de chimie.
Ce produit est un des plus polyvalent de la gamme marine de chez Sikaflex, il peut donc être appliqué sur de nombreux supports et convenir dans de nombreux usages. On peut ainsi l’utiliser pour le collage et l’étanchéité de pièces, en intérieur comme en extérieur. Un gros avantage de ce mastic colle, c’est qu’il est très stable sous les UV et résistant aux vibrations : parfait pour le milieu marin ! Enrichi en fongicides, sans solvants, c’est un produit robuste et durable qui sera votre meilleur allié pour toutes vos réparations rapides.
Il est important de définir les substances avec lesquelles votre mastic colle peut être en contact, et celles qu’il ne doit surtout pas rencontrer :
Si vous pensez faire un usage un peu spécifique de ce mastic colle, nous vous conseillons de vous rendre en magasin et vérifier avec l’un(e) de nos conseiller(e)s que le sika 591 convient bien dans l’usage prévu.
Le mastic 591 polymèrise sous l’action de l’humidité de l’air. Il est recommandé de l’utiliser par une température moyenne pour un séchage optimal. Plus la température est basse, plus la quantité d’eau contenue dans l’air diminue et votre mastic mettra un peu plus de temps à sécher totalement. Voici la courbe de polymérisation du sika 591 :
Pour un joint d'une épaisseur de 2 mm, avec une températeur de 23° et une humidité de 50%, le sika 591 va donc mettre environ 12h à sécher totalement.
Un produit à toujours avoir dans son bateau qui existe en trois coloris : blanc, gris et noir.
Le sika 291i est le best-seller des mastics de chez sikaflex en application marine. C’est un mastic monocomposant polyuréthane, composition à haute technicité qui lui confère une adhésion sur beaucoup de supports, ainsi qu’une grande souplesse. C’est là sa principale qualité : le mastic-colle 291i peut s’allonger jusqu’à 25%, ce qui le rend flexible et adaptable pour jointoyer des éléments en mouvement. C’est un avantage prisé en utilisation marine car les composants d’un bateau sont toujours en mouvement, un mastic très rigide aura donc tendance à se fissurer et à casser.
Le mastic-colle 291i de la gamme bateau de Sika est totalement conçu pour résister aux contraintes liées à l’environnement marin, contrairement à ses cousins conçus pour le bâtiment dont l’application est difficile sur supports humides.
Le petit “i” est l’abréviation de la technologie i-cure exclusivement développée par la société sikaflex. Il s’agit d’un système de durcissement intelligent permettant un séchage du produit sans odeur et sans solvants, minimisant le risque de voir des défauts apparaître et libérant peu de composants chimiques nocifs lors de la polymérisation. Cette technologie augmente non seulement l’efficacité du produit mais le rend aussi plus écologique avec un impact environnemental réduit.
Ce mastic colle polyuréthane est lui aussi très polyvalent et spécialement adapté aux environnements salins. Il est notamment adapté pour la réalisation de joints d’étanchéité souples, pour l’assemblage et l’étanchéité de pièces d’accastillage ou autres pièces, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Sachez également que sa composition sans solvant lui confère peu d’odeur, il est aussi non-corrosif et peut être peint. Il est doté d’un grand pouvoir d’adhérence et peut ainsi être appliqué sur des supports variés sans utiliser de primaire.
Le sika 291i possède les mêmes résistances chimiques que le 591 : bonne résistance à l’eau et aux nettoyants en phase aqueuse, résistance temporaire aux carburants, aux huiles minérales et pas de résistance aux solutions acides, basiques ainsi qu’aux solvants.
Le mastic-colle 291i polymérise lui aussi sous l’action de l’humidité de l’air. Le principal inconvénient des mastics polyuréthane est sa sensibilité à la température. En effet, le mastic aura tendance à durcir à basse température et se ramollir dès que la température augmente. Il y a donc une double contrainte : le mastic sera un peu difficile à manipuler par basse température car il aura tendance à être plus dur… Mais il lui faudra tout de même une température assez basse pour bien durcir.
Le fait que le polyuréthane polymérise grâce à l’humidité dans l’air implique aussi une certaine sensibilité à la reprise d’humidité. Cela va avoir pour incidence de limiter la durée de vie d’une cartouche : le produit va commencer sa polymérisation dès l’ouverture. En d’autres termes, si vous ouvrez une cartouche, assurez vous de la finir assez rapidement sans quoi le produit durcira de lui-même.
Le mastic sika 290 DC est spécialement conçu pour le calfatage des ponts des navires de plaisance. Pour rappel, calfater désigne tout simplement l’action de garnir une interstice pour la rendre étanche. Ici, il s’agira essentiellement de remplir les vides entre les lames de teck du pont de votre bateau. Le sika 290 DC est particulièrement adapté à cette action de par ses propriétés chimiques et mécaniques. Monocomposant polyuréthane comme son grand frère 291i, le 290 DC a été formulé pour répondre aux exigences des conditions climatiques marines : il résiste extrêmement bien aux UV ainsi qu’à l’eau saline. Il possède la texture parfaite pour être facile à appliquer : ni trop liquide, ni trop pâteux, il ne laissera aucune place aux bulles d’air si vous l’appliquez dans les règles de l’art.
Tout d’abord sachez que pour calfater comme il faut un pont, la largeur de la rainure doit être fonction de sa profondeur et de la largeur de la latte. Vous trouverez plus bas le tableau de correspondance proposé par Sikaflex.
Largeur de la latte (mm) |
Largeur du joint (mm) |
Profondeur du joint (mm) |
35 |
4 |
4-5 |
45 |
4-5 |
6 |
50 |
5-6 |
6 |
75 |
8 |
7 |
100 |
10 |
8 |
125 |
12 |
10 |
A noter que l’épaisseur recommandée des lattes doit être de 8 mm.
Avant l’application du mastic 290 DC il faut bien préparer les rainures : les nettoyer et les sécher. Pour une qualité et une durabilité optimales, il est très fortement recommandé d’utiliser un primaire. Vous pouvez utiliser le multiprimer marine qui est spécialement prévu pour fonctionner avec le 290 DC. Appliquez ce primaire en une seule couche fine sur les chants des rainures, puis laissez sécher environ 30 minutes.
Une fois cette étape effectuée, vous pouvez appliquer le mastic. L’application est assez simple une fois que l’on a “le bon coup de main”. L’astuce, c’est de placer l’extremité de la canule au contact du fond de la rainure et de maintenir le pistoler à un angle de 60° à 90°. Cette astuce maximise les chances de bien remplir les rainures et de ne laisser aucune bulle d’air qui pourrait fragiliser vos joints.
Une fois que vous avez appliqué le produit, vous pouvez venir lisser les joints à l’aide d’une spatule pour écraser les éventuels excédent de produit et s’assurer ainsi que la rainure est bien remplie.
Le sikaflex 290 DC résiste parfaitement à l’eau de mer et aux nettoyants peu agressifs mais il est très sensible aux solvants, aux solutions acides et basiques, ainsi qu’aux nettoyants contenant du chlore : ne l’exposez pas à tout ces produits ! De même, il ne va pas apprécier le contact avec les carburants, même si une courte exposition ne l’endommagera pas outre mesure.
Après l’application du mastic 290 DC, il faut laisser le pont à l’abri des intempéries pendant au moins 8 heures. D’autre part, pour que le séchage soit optimal, utilisez le produit à une température constante, entre 15° et 25° si possible, et avec une hygrométrie ambiante inférieure à 75%.
Le mastic 292i est lui aussi un monocomposant polyuréthane. C’est le second produit de la gamme marine sika a bénéficier de la technologie i-cure que nous avons décrite plus haut. Sa principale caractéristique est son allongement à la rupture qui va jusqu’à 300%, ce qui le destine particulièrement à encaisser de fortes contraintes mécaniques.
Ce mastic est adapté à un usage bien spécifique : l’assemblage structural. Par sa conception il peut donc être utilisé pour la fixation de cadènes, d’accastillage soumis à de fortes charges et même pour des liaisons coque-pont. De consistance pâteuse, il est facile d’application et peut ainsi être utilisé en joint épais pour remplir des interstices.
Le mastic sika 292i résiste parfaitement à une action prolongée de l’eau, qu’elle soit saline, calcaire ou usée. Il résiste temporairement à l’action des carburants, des huiles minérales et des graisses animales et végétales. En revanche, comme la plupart des produits sika, il ne tolère pas les solution acides ou basiques, les alcools ainsi que les solvants.
Le mastic-colle 292i met environ 40 minutes à former une peau, ce qui ne signifie pas qu’il est totalement sec mais plutôt qu’il ne faut plus y toucher.
Voici la courbe de polymérisation du 292 :
Le sikasil SG20 est une colle silicone monocomposante qui allie une bonne résistance mécanique et une forte capacité d’élongation. En outre, il dispose d’une excellente adhérence sur des supports variés, ainsi qu’une bonne résistance aux UV et au vieillissement. Il adhère particulièrement bien sur le verre, le plastique et le bois, ce qui en fait un matériau de prédilection pour le collage de vos hublots.
Le sikasil SG20 durcit sous l’action de l’humidité présente dans l’air : la réaction de polymérisation début en surface et progresse ensuite vers le coeur du joint. Plus l’atmosphère est chaude et humide, plus vite le SG20 sèchera vite. Il est cependant fortement déconseillé d’exposer le produit à des températures supérieures à 50°C car cela peut créer des bulles.
Voici la courbe de polymérisation du SG20, en fonction de l’épaisseur du joint, de la température et de l’humidité :
Le sika SG20 spécial vitrage est aussi très facile d’utilisation car il ne nécessite pas de primaire pour en augmenter l’accroche. Assurez vous simplement que les surfaces d’application sont bien propres et sèches, sans graisses ni poussières.