Quelle huile utiliser pour le moteur d'un bateau ?

Quelle huile utiliser pour le moteur d'un bateau ?

Sommaire :

1. Les fonctions de l'huile moteur

A. Lubrification
B. Protection contre la corrosion
C. Nettoyage
D. Etanchéité

2. Les normes

A. Norme globale : API
B. Norme marine : NMMA



3. Composition

A. Huile minérale
B. Huile semi-synthétique
C. Huile 100% synthèse
D. Les additifs
E. Huile 2 temps/huile 4 temps


4. Le grade

A. Les huiles monogrades
B. Les huiles multigrades


5. Comment choisir son huile moteur ?


L’hivernage de votre bateau est aussi le moment pour effectuer une bonne vidange de son moteur. La vidange est indispensable pour s’assurer que son moteur soit bien lubrifié. Et cela passe par une huile de bonne qualité et adaptée à votre moteur. Dans cet article, nous décryptons tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’huile moteur.




Les fonctions de l’huile moteur


L’huile est un élément indispensable au bon fonctionnement de tout moteur à explosion.


Lubrification


Nos moteurs à explosion, qu’ils soient marins ou non, sont constitutés de pièces mécaniques en friction permanente les unes avec les autres. L’huile sert principalement à lubrifier ces pièces, afin qu’elles coulissent parfaitement. Sans huile, le moteur ne pourrait tout simplement pas fonctionner sous peine de monter très vite en température… L’huile participe donc également au refroidissement des pièces internes du moteur de votre bateau.


Protection contre la corrosion


Mais ce n’est pas l’unique rôle de l’huile. Celle-ci, grâce aux additifs qu’elle contient, sert également à protéger les pièces internes de votre moteur contre la corrosion. Et c’est particulièrement vrai pour les moteurs marins : le sel présent dans l’eau de mer s’infiltre partout et est particulièrement corrosif. L’huile va lutter contre cette corrosion. Les fournisseurs d’huile ont donc créé des gammes d’huiles spécialement pour le nautisme, qui contiennent une quantité importante d’additifs anti-corrosion.


Nettoyage


L’huile moteur permet également de nettoyer celui-ci des dépôts de calamine éventuellement présents, en les empêchant de se fixer et de s’incruster pour pouvoir les évacuer facilement lors de la vidange.


Etanchéité


Pour finir, un autre rôle important de l’huile moteur est d’assurer la bonne étanchéité de celui-ci. C’est notamment pour cela qu’il faut choisir une huile bien adaptée aux caractéristiques de son moteur et aux préconisations du constructeur. Par exemple, sur un moteur avec des jeux importants, on préconisera une huile plus visqueuse que sur un moteur où les jeux sont moindres, afin de ne pas voir apparaître de fuites.





Les normes d'huiles


Norme globale : API


La norme API (American Petroleum Institute) est une norme américaine utilisée internationalement pour la classification des huiles moteurs de tous types et dans tous les domaines. C’est une norme globale, qui définit des spécifications précises auxquelles l’huile doit répondre. Très utilisée, elle tend cependant à être supplantée en Europe par l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles).


Norme marine : NMMA


En application marine, les fournisseurs d’huile se basent plutôt sur la norme NMMA (National Marine Manufacturers Association). Comme l’API, NMMA définit des spécifications pour les moteurs dont l’application est maritime. Cette norme inclut des test différents et souvent plus poussés que la norme API, en lien avec la différence de fonctionnement d’un moteur marin.

A savoir : les huiles pour moteurs 4 temps doivent ainsi répondre à la spécification FC-W et les moteurs 2 temps à la TC-W3. Ce sont les normes d’homologation auxquelles la plupart des fournisseurs répondent.

Il faut bien faire la différence entre une huile homologuée pour l’une ou l’autre de ces deux normes, et une huile qui répond simplement à ces spécifications. L’huile homologuée doit passer toute une batterie de tests, cette homologation est obtenue auprès des constructeurs ou d’organismes internationaux. L’homologation est une garantie forte pour l’utilisateur : celle d’avoir un produit qui répond parfaitement à un certain nombre d’exigences. Les huiles qui répondent seulement aux spécifications de ces normes ne peuvent pas garantir un tel niveau d’exigences car elles n’ont pas passé ces tests. Faites bien la différence entre les deux !




Composition


Dans le commerce, vous pourrez trouver 3 principaux types d’huile : les huiles minérales, semi-synthétiques ou 100% synthèse. Voici la différence entre ces 3 types :


L’huile minérale


L’huile minérale est directement issue du pétrole raffiné. C’est le type d’huile le plus ancien. Ces huiles sont utilisées pour les moteurs anciens dépourvus de turbo et sont fortement déconseillées pour les moteurs récents. L’huile minérale est en bas de l’échelle en terme de qualité, elle supporte mal les températures et pressions élevées, ainsi que les moteurs tournants à haut régime (au-delà de 9000 tours/minute).

Chez USHIP, nous proposons une huile minérale 15w40 qui pourra donc convenir aux moteurs 4 temps inboard.



L’huile semi-synthétique


Comme son nom l’indique, l’huile semi-synthétique est un mélange de base minérale et de base synthétique. La proportion de l’une ou l’autre des deux bases varie selon les fabricants mais est généralement situées autour d’un tiers d’huile de synthèse et deux tiers d’huile minérale. Elle est donc supérieure à l’huile minérale en qualité.


    


L’huile 100% synthèse


L’huile 100% synthèse est créée de toute part à base d’un procédé chimique. Elle est très stable et garde longtemps ses propriétés. Les huiles de synthèse sont le must en terme de qualité. Elles sont destinées aux moteurs ayant une vitesse de rotation élevée. Les huiles de synthèses incluent des additifs en quantité variable : parmi eux, on retrouve des bases dispersantes qui permettent à l’huile de se fixer plus solidement.



Les additifs


Nous vous avons expliqué les différentes bases d’huiles moteur. A ces bases sont ajoutés des additifs, en quantités et de variétés différentes. Les principaux additifs sont :

  • Détergents ou dispersants,
  • Anti-usure, anticorrosion, anti-mousse,
  • Améliorateurs de viscosité,
  • Modificateurs de fricton


Huile 2T et huile 4T : la composition est-elle différente ?


C’est un des points auquel il faut être très vigilant quand on choisi son huile moteur. En effet, une huile 2 temps marine n’aura pas les mêmes propriétés qu’une huile pour moteur 4 temps. Cela tient au fonctionnement même du moteur.

Dans un moteur 2 temps, l’huile est en général mélangée directement au carburant, ou alors pulvérisée dans le carter. Dans les deux cas, elle va passer dans la chambre de combustion et être brûlée en même temps que le carburant. L’huile 2 temps nautique ne doit donc laisser aucun dépôt à la combustion, sous peine d’encrasser le moteur.

Chez USHIP, vous pourrez retrouver des huiles 2 temps bateau de 3 qualités : minérale, semi-synthétique et 100% synthétique, de quoi trouver une huile moteur adaptée à votre moteur.

    

Dans un moteur 4T, l’huile et le carburant sont séparés. L’huile circule dans des petits canaux directement dans les pièces du moteur, tandis que le carburant suit son chemin jusqu’à la chambre de combustion. Dans ce schéma de fonctionnement, l’huile n’est pas brûlée. Elle n’aura donc pas les mêmes caractéristiques.

USHIP propose une vaste gamme d’huiles minérales et semi-synthétiques pour moteur 4 temps inboard et hors board




Le grade


Sur les bidons d’huile, on voit souvent écrit une série de lettres et de chiffres assez rébarbative quand on ne sait pas ce qu’elle signifie. Voici les bases de ce qu’il faut savoir pour parvenir à déchiffrer cela.

A savoir : que l’huile soit monograde ou multigrade, elle répond à une norme de viscosité, la norme SAE (car établie par la Society of Automotive Engineer). Cette viscosité détermine la résistance à l’écoulement d’une huile selon la température : plus l’indice de viscosité est élevé, plus l’huile est épaisse et moins elle s’écoule.


Huiles monogrades


Hiver


Comme son nom l’indique, l’huile monograde ne va répondre qu’à un seul indice SAE. Les huiles monogrades pour une utilisation hivernale sont reconnaissables à leur W (pour Winter) après l’indice. Les huiles monogrades pour une utilisation hivernale ont un indice peu élevé, elles sont donc assez fluides “naturellement” afin de faciliter le démarrage lorsque les températures sont basses. Les huiles monogrades d’hiver vont de 5W à 25W.

Eté


Les huiles monogrades pour une utilisation estivale n’ont elles aussi qu’un seul indice SAE et sont dépourvues du W. Leur indice est plus élevé que les huiles monogrades d’hiver car elles n’ont pas besoin d’être aussi fluides en raison des températures plus élevées en été.


A savoir : Les huiles monogrades sont utilisées sur des moteurs assez anciens et doivent être changées à chaque nouvelle saison.


Huiles multigrades


Les huiles multigrades sont maintenant les plus couramment utilisées. Elles possèdent l’avantage notable de pouvoir être conservées tout au long de l’année. Elles se présentent sous cette forme : 15w40, 10w30, 25w40...


Viscosité à froid


Le premier chiffre précédant le W (signifiant toujours Winter) exprime l’indice de viscosité à froid de l’huile (40°). Encore une fois, plus ce chiffre est important, plus l’huile est visqueuse, donc épaisse. Hors, théoriquement, plus il fait froid, moins l’huile devra être visqueuse à froid afin de faciliter le démarrage du moteur et sa mise en route. Le choix de l’indice de viscosité à froid va donc dépendre de la température, mais aussi de votre moteur et de l’utilisation que vous en faites.

Par exemple si vous n’utilisez votre moteur que pour sortir et rentrer au port, comme souvent en voilier, préférez un indice de viscosité à froid assez bas afin de préserver votre moteur car celui-ci ne sera utilisé principalement qu’à froid ou basse température


Viscosité à chaud


Le second nombre indique donc l’indice de viscosité à chaud de l’huile marine (100°). Plus ce chiffre est élevé plus le film d’huile sera épais, ce qui va garantir une meilleure étanchéité du moteur. A l’inverse, plus ce chiffre est bas et plus la lubrification des pièces internes est facilitée. Les huiles vendues chez USHIP ont un indice de viscosité à chaud moyen qui varie entre 30 et 40, afin d’obtenir à la fois une bonne lubrification et maintenir une étanchéité optimale.


Viscosité hautes températures - haut cisaillement


Il s’agit de l’indice de viscosité de l’huile marine au passage d’un palier ou d’un roulement, sous des contraintes fortes de températures et de pression. Toute aussi importante que le grade SAE, elle est pourtant souvent occultée. Veillez à bien respecter l’indice HTHS préconisé par le constructeur.




Comment choisir son huile moteur ?


Vous connaissez maintenant les grandes lignes de ce qu’il faut savoir au sujet de l’huile moteur. Mais après toutes ces informations, le choix peut sembler cornélien. Pourtant, il n’en est rien !

Vous l’aurez compris, les huiles 100% synthétiques sont de meilleure qualité. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se jeter automatiquement dessus, car cela dépend également de l’âge de votre moteur. Si vous avez l’habitude de fonctionner avec une qualité d’huile en particulier, et que votre moteur le vit bien, l’idéal est de continuer d’opter pour ce type d’huile. En ce qui concerne le grade, il n’y en a pas de bon ou de mauvais, juste celui qui sera adapté à votre moteur, à l’usage que vous en faites et à la température.

L’idéal pour le choix de votre huile marine est de vous conformer aux préconisations du fabricant. Vous aurez ainsi la certitude d’obtenir l’huile vraiment adaptée à votre moteur… Sans compter que cela peut parfois faire partie des conditions pour conserver la garantie constructeur.

Pour résumer, une huile moteur ne se choisit non pas en fonction de sa marque, mais bien en fonction de son grade ET des exigences des constructeurs.