Nous appeller : 02 97 24 20 25
Que vous soyez au port ou en navigation, vous pouvez avoir besoin ou envie de vous connecter à internet. Charger des fichiers météo, recevoir vos mails, naviguer sur vos sites favoris, regarder un film ou une série, il y a mille et une raisons de garder un lien avec le web. Wifi, 4G, satellites… Explorons ici les différentes façons de connecter votre smartphone, tablette ou votre PC.
De très courte portée (250 m dans les meilleures conditions), les réseaux Wifi ne sont accessibles qu’au port. Ils peuvent être émis par la capitainerie ou parfois par un bar ou un restaurant. Certains sont libres d’accès. D’autres sont protégés par une clé de sécurité qui peut vous être fournie par le propriétaire du réseau. S’il arrive que des capitaineries facturent le service, la connexion Wifi à bord du bateau ne requiert ni abonnement, ni carte SIM.
La transmission des ondes en Wifi est assez aléatoire et vraiment conditionnée par l’environnement. Un bâtiment, un quai, une « forêt de mâts » gênent la réception. L’antenne intégrée à votre mobile peut parfois être insuffisante pour vous connecter. Il existe des antennes déportées qui vous permettent d’améliorer très nettement la réception et la distance de portée. Ces antennes peuvent se raccorder en filaire sur un PC en USB et en RJ45.
Nous proposons aussi un modèle d'antenne wifi équipé d’un routeur qui permet de renvoyer le signal en Wifi sur vos smartphones et tablettes.
Les réseaux téléphoniques 3G et 4G ont une couverture supérieure au Wifi. Toutefois, la couverture en mer dépend de la proximité des antennes émettrices installées par les fournisseurs d’accès.
Avec un smartphone, on arrive à capter jusqu’à environ 5 milles des côtes selon les zones de navigation. Pour gagner en qualité de réception et donc en portée, jusqu’à 15 milles, vous pouvez équiper votre bateau, d’une antenne 4G pour bateau comme la Glomex Webboat Lite.
Cette antenne est capable de se connecter à un réseau 3G ou un réseau 4G et aussi de basculer automatiquement en Wifi si un réseau est disponible. Elle renvoie ensuite en Wifi vers vos smartphone, tablette ou PC, jusqu’à 24 supports simultanément. Elle nécessite une carte SIM avec un forfait ou un abonnement à un fournisseur d’accès.
Croisières hauturières, grande traversées, la communication par satellites est la seule solution pour vous connecter quand vous naviguez au large.
Plusieurs opérateurs proposent des services de communications satellitaires. Ils n’offrent pas tous la même couverture.
La constellation de satellites Iridium est celle qui propose la couverture la plus étendue. En effet, elle recouvre l’ensemble du globe terrestre, pôles compris.
Le réseau Inmarsat offre une couverture mondiale sauf les régions polaires.
Quant à Thuraya, il couvre l’Europe avec tout le bassin méditerranéen, l’Asie, l’Australie et l’Afrique (sauf Afrique du Sud).
Les débits de transfert de données peuvent varier selon les opérateurs et selon l’équipement que vous avez à bord. Si cela ne change rien pour les appels vocaux, cela influe sur le temps de transfert des fichiers de données. Chez Iridium, le débit est de 9.6 Kbps (Kilobits par seconde). Chez Inmarsat, avec le combiné Isatphone 2, le débit est 2.4 kbps. Cet opérateur propose aussi du haut débit à 150 kbps avec le terminal Fleet One. Avec le réseau Thuraya, le débit est de 9.6 kbps.
Pour Iridium, nous proposons 2 types de combinés téléphoniques, un portable « standard, modèle 9555 », et un appareil « durci », dit Extreme 9575, conçu pour supporter les conditions difficiles. Ces combinés permettent les communications vocales, les SMS et le transfert de datas comme par exemple : des fichiers météo. Plutôt qu’un téléphone, vous pouvez choisir le Hotspot Iridium Go!.
Il agit comme un modem et connecté aux satellites, il communiquera en Wifi (portée 30 m), avec votre smartphone, votre tablette Androïd ou Apple ou encore votre PC. L’Iridium Go! Est utilisable par le biais des applications spécifiques dédiées. Ces applis permettent les appels vocaux, l’échange de mails et la réception de fichiers météo. Si le débit est relativement stable, cela reste du bas débit, insuffisant pour naviguer sur le web comme vous pouvez le faire à la maison avec une box ADSL.
Du côté d’Inmarsat vous pouvez communiquer en bas débit avec le combiné téléphone, Isatphone 2. Pour bénéficier d’internet haut débit en navigation, jusqu’à 150Kbps, orientez-vous vers le terminal Fleet One. Livré avec une antenne radôme à installer en extérieur, vous pouvez le raccorder à votre PC avec une connexion Ethernet. Vous pouvez aussi compléter l’installation avec le routeur Wifi Optimizer qui permet de connecter plusieurs tablettes et smartphones.
Pour le réseau Thuraya, nous vous proposons 2 mobiles. Un portable satellite classique, le Thuraya X-Lite et un smartphone le X5-touch, premier téléphone mixte GSM et satellite. Le X5 possède un double lecteur de carte SIM qui permet de recevoir la carte SIM terrestre de votre fournisseur habituel et la carte SIM Thuraya pour les connexions satellite. Le téléphone basculera automatiquement de l’un à l’autre.
Lors de l’achat de votre terminal satellite, prévoyez aussi une carte SIM et une recharge prépayée. Nous vous proposons, avec notre partenaire IEC Telecom, des cartes et recharges standards qui conviennent pour les appels vocaux ou pour l’Iridium Go! auquel vous connectez un smartphone ou une tablette.
Si vous souhaitez utiliser votre combiné 9555 ou 9575 ou encore un Iridium Go! avec un ordinateur pour l’envoi et la réception de gros fichiers comme des fichiers GRIB et autres cartes météo, il vous choisir une carte SIM et des recharges prépayées optiACCESS. Optiaccess offre un service de météo permettant de générer des fichiers météo Gribs pour vos routages, des cartes satellite et des bulletins météo sur zone. En compressant les fichiers et en permettant l’envoi de requêtes automatiques, il réduit votre consommation de recharges. Ce logiciel est lié à une carte SIM et aux recharges. Il est donc important de le choisir dès l’achat. Vous ne pourrez pas bénéficier d’optiACCESS avec une carte et des recharges standards.
Les recharges prépayées sont définies par leur nombre de minutes et leur durée de validité, par exemple : une carte de 200 minutes, valable 6 mois. Chez Iridium et Inmarsat, si vous n’avez pas consommé tout votre crédit à la fin de la période de validité, vous pourrez acheter une extension de validité. Une carte SIM Iridium dont la recharge a atteint sa date de fin de validité restera 270 jours en état d’être rechargée au-delà, elle sera perdue.
N’oubliez pas que la réglementation maritime, la Division 240, recommande un dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines en catégorie semi-hauturière et hauturière, soit au-delà de 6 milles d’un abri. Au large, la communication par satellite est la solution la plus fiable.
Voilà, vous savez l’essentiel sur les différents moyens de vous connecter à internet à bord selon votre utilisation.
Il ne vous reste plus qu’à vous équiper !