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Ça y est, votre bateau est nettoyé et vous avez commandé votre antifouling chez Uship ! Vous êtes prêt pour son application sur la partie immergée de votre bateau.
Le soleil est de la partie ainsi que la chaleur, mais pas trop ! La température idéale pour l’application de l’antifouling est de 19°C.
Pour mener à bien sa pose, il vous faut prendre le temps de le faire, avoir le bon matériel et respecter les étapes.
L’application d’un antifouling est une opération risquée en raison des biocides qu’il contient. Il convient alors de s’équiper correctement avant d’entamer une telle opération. Parmi les équipements de sécurité essentiels recommandés pour l’application d’un antifouling sur un bateau, vous devez prévoir d’acheter : des gants en latex ou en nitrile, une combinaison, des lunettes de protection et un masque à cartouche. Il est nécessaire de renouveler vos cartouches. Dans tous les cas, il est conseillé de se référer directement à la notice d’utilisation fournie avec votre antifouling.
Si vous devez remplacer l'ancienne couche d'antifouling présente sur votre coque, découvrez comment ôter votre antifouling en lisant notre article à ce sujet.
Les étapes d’application de l’antifouling :
Il est recommandé de sortir son bateau de l’eau une fois par an, notamment pour refaire son antifouling. Mais c’est aussi un moment privilégié pour nettoyer, inspecter les œuvres mortes de son bateau et vérifier qu’aucun défaut n’est apparent.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez consulter notre article sur le carénage
Vous vous êtes déjà équipé de tous vos équipements de protection, vous pouvez donc commencer les opérations.
Commencez par poser un ruban de masquage au niveau de la ligne de flottaison pour bien délimiter votre ligne d’eau et afin d’éviter un malheureux débordement.
Il vous faudra tirer le scotch sur de longue distance pour éviter de casser votre ligne de flottaison.
Ce ruban de masquage peut aussi servir pour protéger les parties qui ne sont pas à peindre à l’antifouling dans le cas où vous ne les avez pas démontés au préalable comme votre hélice, vos anodes…
Bien souvent la ligne de flottaison est déjà tracée, si néanmoins elle ne l’est pas, vous pouvez contacter un magasin ou un chantier Uship pour qu’il vous conseille à ce sujet.
Si vous avez le moindre doute sur le type ou la compatibilité de l’antifouling ayant été appliqué l’année passée, n’hésitez pas un seul instant et isolez l’ancien antifouling du nouveau avec un primaire. Un primaire monocomposant peut suffire si l'ancien antifouling est en bon état. Si ce n'est pas le cas, ou si vous souhaitez former une barrière vraiment étanche, après un traitement contre l'osmose par exemple, un primaire bi composant est recommandé.
Pensez à bien mélanger votre antifouling avant de l’appliquer afin d’obtenir un rendu homogène, les biocides qui protègeront votre coque se trouve généralement dans le fond du pot.
Vous pouvez également diluer votre antifouling USHIP avec le diluant adapté si vous souhaitez le rendre un peu plus fluide, sans toutefois aller au-delà de 10%.
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DécouvrirAppliquez l’antifouling à l’aide d’un rouleau spécial antifouling et procédez en passes croisées sur de petites surfaces pour un meilleur rendu. Ne cherchez pas à trop tendre l’antifouling et terminez votre dernier passage dans le sens de l’écoulement de l’eau pour optimiser la glisse.
L’antifouling s’applique généralement en plusieurs couches, veillez à respecter le temps de séchage entre les deux couches et la remise à l’eau. Pour connaître le nombre de couches à appliquer et les temps de séchage de votre antifouling, reportez-vous aux instructions figurant sur le pot.
Astuce : Vous pouvez appliquer une couche supplémentaire au niveau de la ligne de flottaison sur la partie qui est parfois immergée et parfois hors de l’eau. Cette zone est propice à l'accumulation d'algues.
Vérifiez attentivement toute la coque pour vous assurer qu'aucune partie n'a été oubliée. Portez une attention particulière aux parties exposées telles que la quille et le safran.
Retirez le ruban de masquage juste après avoir fini l’application de la peinture et n’attendez pas qu’elle sèche. Vous vous éviterez ainsi de voir la peinture s’effriter par endroits au moment de retirer le ruban.
Vous avez un peu débordé ? Après avoir enlevé les scotchs, vous pouvez nettoyer le surplus avec un peu d’acétone sur un chiffon sur la zone où il n’y aurait pas dû avoir de l’antifouling.
Gardez également un peu d’antifouling et un petit rouleau propre pour l’appliquer aux emplacements qui n’étaient pas accessibles comme sous les patins de votre bers par exemple.
Vous avez toutes les cartes en main pour appliquer votre antifouling et repartir pour une nouvelle saison de navigation.
Si toutefois vous n’avez pas le temps pour le faire, vous pouvez contacter votre magasin Uship qui peut effectuer la pose de l’antifouling ou vous conseillera un chantier partenaire.
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