Batterie : entretien et garantie

Batterie : entretien et garantie


Une batterie demande une attention particulière pour que le courant soit disponible quand on la sollicite pour démarrer ou pour utiliser des consommateurs ainsi que pour allonger sa durée de vie. Mais en mer, sa bonne forme est également synonyme de sécurité. Un démarrage impossible, des appareils électroniques éteints, une VHf en rade, et vous voilà dans une situation délicate.

Ci-après quelques notions à intégrer avant d’installer, de naviguer ou bien de constater l’état de la batterie au sortir du confinement… voire de réclamer auprès de son magasin l’application de la garantie sur la batterie.

Une batterie adaptée à son utilisation



Une batterie à électrolyte liquide (Uship) est destinée au démarrage. Si elle pourra être utilisée de façon occasionnelle pour un consommateur, sa technologie de fabrication constituée de plaque fines est prévue pour fournir un courant fort sur une durée limitée. Elle n’est pas adaptée pour être déchargée sous les 50% de capacité.
Une batterie à électrolyte liquide mais plaques plus épaisses (Varta Dual Purpose) sera plus à même d’accepter des consommateurs. Mais le mieux pour la servitude est d’opter pour une batterie de type AGM ou Gel (Lucas, Victron, Unibat). En effet, ces batteries acceptent des cycles de décharges répétées et plus profonds.


L’entretien d’une batterie



Une batterie doit être positionnée dans un endroit frais et sec et contrôlée régulièrement. Complètement chargée, une batterie peut être stockée à des températures inférieures à zéro, partiellement chargée, elle peut geler.

La vérification d’une batterie passe par la vérification du bon état de son environnement (câbles, connexions, bornes) et de son bac (écoulements éventuels, fissures, décoloration).

Il convient de tester régulièrement son état de charge, à l’aide d’un voltmètre, un multimètre ou un appareil électronique spécifique, pour connaître sa tension et déterminer l’action à effectuer à l’aide du tableau ci-dessous :



La charge de la batterie est importante pour que celle-ci puisse délivrer toute sa puissance au démarrage et la tension requise. N’oubliez pas de charger une batterie neuve qui arrive déchargée à environ 80% de sa capacité.
Un chargeur moderne de qualité, d’une capacité de 10% de la batterie en ampères, est indispensable pour garantir une charge correcte et adaptée à sa technologie. Veillez à bien consulter et suivre les recommandations de la notice d’utilisation.

Pour une longue période d’arrêt, il est nécessaire de charger la batterie et de l’entreposer déconnectée dans un endroit sec et propre, puis de la vérifier et éventuellement de la recharger à intervalles réguliers.


Cycle de vie d’une batterie



Le schéma de vie type d’une batterie et des problèmes associés est le suivant, sachant qu’elle est en fin de vie quand elle ne peut plus fournir que 60% de sa capacité initiale.




Les causes de défaillance et l’application de la garantie



La durée de vie d’une batterie dépend de sa durée d’utilisation, de la température et de l‘application.
La cause de défaillance la plus fréquente est un état de charge insuffisant. Plus de 80% des batteries défaillantes le sont en raison d’un manque de charges.

Ci-dessous l’ensemble des causes pour lesquelles une demande de garantie ne peut être prise en considération :



90% des batteries en demande de garantie le sont à cause de :

  • Décharge profonde
  • Alternateur défaillant
  • Application non adaptée


Pour savoir si vous entrez dans le champ d’application de la garantie, vous pouvez vous-même tester votre batterie, après l’avoir mise en charge et laissée reposer 3 à 4 heures, à l’aide d’un voltmètre et/ou d’un multimètre (et d’un pèse-acide pour les batteries à bouchons). Le tableau ci-après vous permet de situer votre batterie dans le champ d’application ou non de la garantie :



Votre magasin USHIP est également à même d’effectuer un contrôle, notamment avec un appareil électronique dédié.

Dans le cas où la garantie s’appliquerait, il faudra bien évidemment être en possession de la facture d’achat et se trouver dans la période de garantie.


Pour conclure



N’hésitez pas à demander conseil à votre interlocuteur USHIP quant à l’installation de votre parc batteries. Ne vous arrêtez pas sur le prix « facial » de la batterie mais ramenez ce prix à la qualité de la batterie proposée et, en ce qui concerne les batteries de servitude de type AGM ou Gel, au nombre de cycles qu’elle accepte. Et ceci sans parler des batteries Lithium (Victron) dont le poids, la durée de vie et le nombre de cycles n’a pas d’égal.
Difficile de conclure sans vous rappeler de ne pas vous débarrasser de vos batteries usagées n’importe où. Quand bien même vous ne les auriez pas achetées dans votre magasin USHIP, ce dernier pourra les reprendre et veillera au respect de la filière d’évacuation et de recyclage.

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